L'I.A.P.S. (International Airsoft Practical Shooting) est une discipline qui tente de mesurer et d'améliorer la capacité à tirer rapidement et avec précision à l'aide d'une réplique (AEG ou GBB). Pour la petite histoire cette pratique a tout d'abord été utilisée par les forces de police afin d'entrainer leurs débutants puis les airsofteurs s'y sont intéressés et ont adapté la discipline afin d'en faire l'alternative airsoft a l'IPSC.
Dans la pratique il s'agit d'un parcours de tir classic constitué de "modules" pouvant être des palissade à contourner, des fenêtres à travers lesquels tirer, des portes à ouvrir etc... Derrière ces modules se trouvent les cibles à atteindre, elles peuvent être statiques, mobiles, ou bien se trouver au milieu d'autres cibles à ne surtout pas toucher. Le but étant de faire ce parcours le plus rapidement possible, en atteignant toutes les cibles avec le maximum de précision.
Les parcours peuvent être chronométré, et les points peuvent être comptabilisés pour donner lieux à une compétition ou pour pousser le tireur à s'améliorer.
Le G.I.H.L. est la première équipe à disposer de ce genre de terrain d'airsoft en Haute-Loire