Colt M16 A3

<Retour

Emballage :

Etant une offre spéciale, je reçois donc ma réplique dans une mallette de transport noire banale d'environ 1m20 de long sur 25 cm de large, qui se ferme grasse a 4 verrous. J'ouvre, la réplique est la sur sa mousse, avec tout le matériel commandé. Elle est fournie avec son hi cap d'origine (300bb's), une notice d'utilisation et une tigette de nettoyage sensiblement ressemblante aux MARUI. La batterie, un hi cap MARUI, et un ressort systema préalablement commandés sont dans la mallette.

Esthétique :

La réplique est d'un noir somptueux, rien à voir avec les MARUI dont le corps est gris. De première vue sa a l'air solide et très fiable, une belle bête probablement !

1. La crosse est noire et bien finie, tout hormis son corps est en métal (point de sangle, plaque arrière, ouverture pour batterie…).
2. Le corps et la poignée sont bien noirs, avec les marquages blancs très réussis (seul classic army est inscrit en petit du coté de l'éjecteur ! J'ai beau chercher hormis la poignée pistolet, rien est en plastique, même la trappe a moteur est en métal
3. Le garde main a l'air ferme, est évidement en plastique, mais à une couleur peut être un peu trop brillante qui fait ressortir sa matière. L'annaux qui le tient au corps est évidemment en métal, lui aussi à une peinture un peu trop brillante à mon goût, mais rien de bien grave puisqu'il faut bien y regarder pour le voir ! Le pontet et le triangle qui cale le garde main aussi en métal.
4. Le canon est en métal, une partie qui va du pontet à un centimètre avant le cache flamme est rainurée très finement, une bague chromée sépare le canon du cache flamme, qui est, lui, d'un beau noire très matte. Le canon est d'une couleur assez jolie qui fait ressortir un reflet bleu typique d'un bon gros métal !
5. Le hi cap qui est vendu avec est assez gris foncé, rien de bien choquant comparé a certains G&G, cela dit il fait un bon centimètre et demi de plus que le MARUI qui est lui plus foncé avec une pointe d'olive !

Prise en main :

Bon assez parlé il faut la prendre en main maintenant ! Bon bah déjà je reconnais bien les AEG full métal, il fait son poids (3kg avec chargeur vide et sans batterie). Je vais lister les pièces en ABS (moins long que de lister celles en métal) : corps de crosse, corps de poignée, garde main. Quelle solidité, on a l'impression d'avoir un vrai entre les mains, il n'y a de jeu nulle part, sauf le garde main qui n'est pas parfaitement stable (même pas un millimètre) sinon quand on secoue la réplique, seul les annaux pour monter les sangles bougent (normal). Sans la batterie la réplique plonge un peu vers l'avant mais avec, elle est très bien équilibrée.

Technique :

La batterie rentre dans la crosse grasse à une petite trappe facile d'accès et qui ne risque pas de s'ouvrir en pleine partie. Le levier d'armement n'ouvre pas la trappe d'éjection, mais cette dernière est équipée d'un aiment et d'un ressort. Le ressort tente de la gardée ouverte alors que l'aiment la laisse fermée. Facile pour régler le hop up, puisque le ressort la garde bien ouverte, et facile a refermée grasse a l'aiment. La visée est réglable en hauteur et en dérivée tout comme les vrais, l'śilleton de précision peut être mis en place par une simple rotation du tout. La poigné supérieur peut s'enlever pour laisser place à un rail comme sur tout bon M4. Les chargeurs rentrent bien dans leur logement sans trop de jeu. A noter qu'une batterie large en 9.6 ne rentre pas dans al crosse sans modifications.

Tir :

Donc batterie placée, chargeur plein et enclenché, on peut tirer. Bah sa tir métal quoi, c'est un tout autre bruit que les MARUI un peu façon G&G sa fait un jolie bruit un peu plus métal (bushings sûrement qui font sa comme quand on upgrade un MARUI. Et en plus sa tire loin. Portée supérieur à un AEG MARUI d'origine hop up bien réglé. Bon je n'aime pas trop parler de cadence vue qu'elle dépend en grande partie de la batterie. Cela dit même avec une 8.4v mini x 1100mah elle est très suffisante. Le tir est assez précis, sans plus. Cela dit, le remplacement du hop up ne sera pas un luxe dans le cas d'une upgrade !

Démontage :

Bon il se démonte comme a peu près tous les M16 ou M4, mais la il faut avouer que sa a été pensé pour cela. Le fusil se casse en deux pour laisser l'accès au canon (pratique pour le nettoyage ou pour déboucher les billes coincées. Il suffit alors d'enlever la goupille qui fait l'axe pour séparer totalement lé réplique en deux parties. Là encore deux goupilles et les vis u moteur à enlever ainsi que la vis de la crosse et c bon la gear box est délivrée. A l'intérieur, sa a l'air d'être solide tout de même, pas comme systema avec le spring guide en laiton mais sa pourra facilement tenir un bonne upgrade. Deux choses sont a retenir tout de même : la première est que certaines vis on étés un peu forcées au montage ce qui fait qu'il faudra vite les changées a défaut de plus pouvoir les desserrer, la deuxième est un peu moins gênante au contraire, c'est quand après avoir cassé le fusil en deux vous le réenclenchez, la alors il faudra le faire d'un bon petit coup sec, et la c'est le bonheur, un bon « clac » digne d'un vrai ou les pièces en métal s'entrechoquent.

Conclusions :

Une très bonne réplique qui me confirme le fait que Classic army c'est bien amélioré, cette réplique est pour moi l'une des meilleurs répliques d'Arma Lite vendue d'origine. Solide, en métal, avec une bonne portée et dont la gear box et son contenu sont renforcés.

Les + :

-métal

- jolie a voir

-bonne portée

-solide

-précise


Les - :

-hop up limite

-peinture brillante à deux trois endroits.

testé par weber

<Retour