I) Qu'est-ce que l'Airsoft

II) Les règles du jeu

III) Les règles de sécurité

 

I) Qu'est-ce que l'Airsoft?

L'airsoft est un loisir qui nous vient du pays du soleil levant. C'est un jeu de tir, un Wargame, un jeu de rôle grandeur nature, où deux équipes se lancent à l'assaut l'une de l'autre. Chaque joueur est équipé d'un ou plusieurs lanceurs projetant des billes de plastique à une puissance inférieure à 2 joules (puissance au sol d'une balle de tennis tombant de votre poche). Ces lanceurs se présentent sous la forme de répliques d'armes réelles. En France la vente de ces lanceurs est réglementée et interdite aux mineurs. Les parties se déroulent sur un terrain délimité et privé, afin de ne pas être dérangé par des promeneurs ou des chasseurs. En général les parties n'excèdent pas 2 équipes et durent aux alentours de 45 minutes mais cela peut varier en fonction des scénarios.
Attention l'airsoft n'a rien à voir avec les groupes néo nazis et paramilitaires, même si nous portons des treillis/rangers nous ne sommes pas la pour nous entrainer a faire la guerre mais pour nous amuser entre potes. Vous trouverez ici des photos de parties, de lanceurs et du terrain.

Retour en Haut

II) Les règles du jeu

Les règles du jeu sont assez simples en Airsoft. Lorsqu'un joueur est touché par un tir adverse, il doit se déclarer "OUT" ou "TOUCHE". Le joueur "OUT" doit alors lever sa réplique et partir de la zone de jeu et se rendre dans la zone neutre en attendant la fin de la partie. Les billes ne laissant aucune marque, l'Airsoft est un jeu basé sur le fair-play. Dans certaines équipes on peut trouver quelques variantes a ces règles :
-Le tir sur la réplique : un tir sur une réplique peut entrainer soit la sortie du joueur, soit l'interdiction au joueur de l'utiliser (utilisation d'une réplique secondaire appelé Back Up) jusqu'à la fin de la partie.
-Le point de Respawn : Un point de Respawn est un endroit ou le joueur "OUT" doit se rendre afin de pouvoir revenir en jeu.

Retour en Haut

III) Les règles de sécurité

Dans ce genre de jeu, la sécurité doit être primordiale afin que tout le monde joue en toute sérénité.
Les règles sont :
-Protection oculaire obligatoire : Les yeux sont véritablement la seule partie du corps pouvant être blessée par un tir de réplique. Les protections oculaires sont donc OBLIGATOIRES. Les différents types de protection sont les lunettes et les masques. Nous recommandant malgré tout de porter également des chaussures montantes afin d'éviter toute mauvaise chutes
-Les distances de tirs et les puissances des lanceurs : Les lanceurs étant des répliques d'armes réelles il en existe de toutes sortes. Les puissances varient donc en fonction de la réplique, une réplique pour sniper est par définition plus puissante qu'une réplique de poing. Pour des questions de sécurité, chaque puissance a ces propres règles.
Voici celle du GIHL :
0 à 350 FPS : pas de tirs en dessous de 5m
350 à 400 FPS : pas de tirs en dessous de 15m
400 à 8 : pas de tirs en dessous de 25m et tirs en rafale interdits
N'étant pas à l'abri de rencontrer un Airsofteur de manière fortuite en dessous des distances de sécurité, la méthode à utilisé est celle du "FREEZE", elle consiste à braquer l'adversaire avec sa réplique et de dire le mot "FREEZE", un "freeze" équivaut a une touche de billes. Le joueur "freezer" se rend alors en zone neutre.
En cas de non respect des règles de sécurité un joueur peut être exclu de la partie ou même de l'association. Un accident pouvant toujours arriver le GIHL à donc pris une assurance encadrant les membre de l'association lors des parties qu'elles soient à domicile ou en extérieur.

Ceci termine la présentation de l'Airsoft. Place au Fun ^^

Retour en Haut